La pharmacie : qu'est ce c'est ?

La pharmacie est l'étude préparant au diplôme de pharmacien. En effet, il s'intéresse à la nouveauté, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments. Ainsi, le terme pharmacie désigne également une officine (pharmacie publique) sous la responsabilité d'un pharmacien. En effet, il s'intéresse à la nouveauté, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments.

Le pharmacien

Le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste des médicaments. Il peut exercer plusieurs volets de la pharmacie. Le pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste des médicaments. Le pharmacien officine ; la pharmacie hospitalière ; qui peut se diviser en : radio pharmacie pour la préparation des médicaments radiopharmaceutiques ; la pharmacotechnie (préparations magistrales, médicaments cytotoxiques, poches de nutrition…) ; la gestion des produits de santé ; la gestion de la stérilisation des dispositifs médicaux ; la pharmacie en laboratoire (analyses médicales) ; pharmacie dans l’industrie (recherche et développement). Le pharmacien suit l’ordonnance du médecin tout en s’assurant de sa pertinence et de son innocuité. Il s'informe sur le patient afin de connaître ses allergies éventuelles aux médicaments, ses antécédents, son état et pour prendre en compte l’ensemble des traitements suivis par le patient, afin d’éviter les interactions médicamenteuses.

Comment devenir un pharmacien ?

Pour les candidats admis en pharmacie, les 2 premières années, ils feront le tronc commun qui leur permettent d’acquérir des connaissances générales en sciences pharmaceutiques puis appliqué à la santé et au médicament. Les étudiants bénéficient d'une formation en législation, en communication et en anglais. En plus des cours et des TD (travaux dirigés), la formation comprend de nombreux TP au cours desquels ils conçoivent et réalisent des expérimentations. Il y a aussi des enseignements libres qui sont l'occasion de compléter leurs connaissances. Ces enseignements leur permettent de s’ouvrir à d’autres domaines ou de se préorienter vers l’un des parcours de professionnalisation. Des stages obligatoires sont prévus, notamment en officine. En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSP , reconnu au niveau licence. Et en quatrièmes et cinquièmes années, les étudiants choisiront un parcours.

Quelle est l’utilité du conditionnement d’un produit ?

Encore connu sous l’appellation de packaging, le conditionnement permet de maintenir les caractéristiques initiales d’un produit intactes à l’aide d’un contenant spécifique. Il est utilisé par tous les propriétaires d’une marque de produits. Ce concept, si basique, n’est souvent pas connu du grand public. Or, c’est grâce au conditionnement que vous pouvez jouir des pleins propriétés d’un comprimé, d’un pot de yaourt, d’un parfum, etc. Son utilité dans la vie quotidienne s’avère très efficace. Lisez la suite de cet article pour en savoir davantage sur le rôle et les avantages du conditionnement d’un produit.  Protéger le produit  L’utilité principale du conditionnement est qu’il permet de protéger le produit de fabrication grâce au contenant (les flacons, les tubes, les bidons, etc.) dans lequel il est introduit. Le processus de fabrication des contenants qui est une étape indispensable après la fabrication du produit est appelé conditionnement industriel. C’est ainsi grâce au... Lire

Produits de beauté sur internet : pourquoi s’en méfier ?

Sur internet, vous pouvez trouver une très grande variété de produits de beauté aujourd’hui. Certains d’entre eux vous donneraient une peau lisse et douce, d’autres sont des produits qui feront disparaître vos imperfections comme les boutons ou les tâches noires. D'autres encore vous proposent de faire grossir vos fesses et vos seins à travers une application du produit régulièrement. Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, tous ces produits ne sont pas créées dans les normes de la fabrication des produits dermatologiques. Des connaissances limitées pour ces fabricants Les grandes marques de produits dermatologiques tels que Nivea ou Sivoderm bénéficient de l’expertise de bien de professionnels du métier qui savent ce qu’ils font et comment ils le font. Il ne suffit pas d’avoir une ou deux connaissances en matière de nettoyage de peau pour prétendre à la fabrication de pommades ou de savons pour soigner la peau. C'est ainsi que ces gens mélangent des substances qui ne sont pas forcément... Lire