Sommaire
Ça fait longtemps que vous cherchez un moyen efficace pour empêcher votre chat de quitter la maison pour le bout du monde. Certaines méthodes imparables permettent de maintenir cet animal aventurier à la maison et permettre à son détenteur d'avoir le cœur tranquille. Découvrez dans ce contenu quelques astuces pour empêcher un chat de fuguer.
Inculquer une bonne éducation de base
Il est indispensable d'inculquer à son jeune animal une bonne éducation de base. Pour en apprendre davantage, vérifiez ceci. Tout comme le chien, le chat est un animal qui peut également recevoir une éducation. Cela doit se passer dès son jeune âge au moment de son adoption. Il est important d'apprendre à son chaton de rester à l'intérieur de la maison. Il faut éviter de le laisser sortir comme il veut. Cela lui permettra de s'habituer à l'intérieur et de devenir casanière. Pour ce faire, essayez de bien l'entretenir en lui trouvant de bonnes croquettes et des dispositifs de divertissement.
Stériliser le chat
L'une des raisons principales pour lesquelles le chat fugue n'est rien d'autre que le besoin d'assouvir ses besoins en reproduction. Ainsi, il est capital de savoir gérer au mieux cette réalité. Le meilleur moyen est de stériliser votre animal qu'il soit mâle ou femelle. L'âge idéal pour stériliser son chat est de 6 à 8 mois. Ainsi, vous aurez éradiqué l'un des facteurs les plus importants de la fugue de votre chat.
Installer un dispositif anti-fugue
Compte tenu des différentes raisons pour lesquelles un chat se plaît à fuguer, il est difficile de maintenir son chat à la maison. Votre chat peut déserter son espace de vie pour rendre visite à vos voisins notamment lorsque ceux-ci sont généreux. Il peut également fuguer pour élargir son territoire de chasse, etc. Mettre sur pied un dispositif anti-fugue est donc de loin la meilleure solution pour empêcher votre matou de partir en aventure. Cela passe par l'installation d'une clôture anti-fugue. Il s'agit soit d'une clôture électronique ou d'un cylindre ou barre pivotante. Le premier fonctionne avec un collier tandis que le second consiste à empêcher le chat à escalader une clôture en place.