Comment choisir une planche à découper?
Ustensile de cuisine très sollicité, la planche à découper est essentielle dans une cuisine à cause de son importance. Il sert à découper aisément et en toute sécurité n'importe quel aliment. La planche à découper est confectionnée à partir de divers matériaux. Elle a une forme rectangulaire et est plutôt facile à utiliser. Pour bien choisir sa planche à découper, il faudra prendre en compte certains critères essentiels.
Les différents types de planches à découper
Les planches à découper sont fabriquées principalement à l'aide de différents matériaux. Trois matériaux sont souvent utilisés, il s'agit du bois, le plastique et le verre.
Les premières planches à découper sont des planches à découper en bois. Le bois est un matériau solide et résistant. Mais vous devez faire attention afin de choisir une bonne qualité de bois. La planche à découper en hêtre, en bambou ou en olivier est ce que nous vous conseillons, plus d'infos ici.
La planche à découper en plastique est de plus en plus appréciée à cause de sa praticité et sa facilité de nettoyage. Vous pouvez plonger votre planche dans de l'eau sans problème. Il faudra quand même opter pour une bonne qualité de plastique afin que les coups de couteaux ne l'endommagent pas.
La planche à découper en verre est très esthétique et aussi facile à nettoyer. Mais seul inconvénient, votre couteau risque de glisser souvent si vous ne savez pas bien l'utiliser.
Le avantages d'une planche à découper
Une planche à découper sert à découper les aliments dans votre cuisine de manière un peu plus professionnel. Vos aliments sont découpés nettement et sont plus jolis à voir. Pour bien utiliser votre planche, vous devez la poser sur une surface sèche afin d'éviter toute glissade. La taille de votre planche à découper va dépendre en partie du nombre de personnes à nourrir fréquemment. Si vous êtes seul, pas besoin d'une grande planche.