Sommaire
De nos jours, beaucoup sont attirés par le karting. Cependant, la pratique de ce sport passionnant requiert une licence. L'obtention de cette licence dépend également de la structure sportive raccordée. Découvrez dans la suite, les informations nécessaires sur l'obtention de la licence de karting.
Quelle est la structure sportive la plus connue pour la délibération de licences de karting sur le territoire français ?
Sur le territoire français, plusieurs structures sportives ont la possibilité de délivrer les licences de karting. Vous pouvez découvrir ici les différentes structures sportives en mesure de délivrer ces licences. En effet, il est possible d'avoir votre licence auprès de la Fédération Française du Sport Automobile. La licence de cette structure est celle la plus connue par les sportifs de karting. Cette licence vous donne la possibilité de participer aux compétitions et d'effectuer des entraînements sur des circuits homologués. Cependant, plusieurs conditions sont à remplir pour avoir accès à cette licence. Tout d'abord, vous devez avoir au moins sept ans. En dehors de l'âge, vous devez disposer d'un certificat médical justifiant votre aptitude à pratiquer ce sport. Pour le cas des mineurs, il est obligatoire que les parents donnent leurs accords. Vous devez donc fournir une autorisation. Le prix d'obtention de cette licence est fixé selon le type de licence et aussi la catégorie d'âge du sportif. Ces différentes fonctions ne sont pas les mêmes avec les autres structures sportives.
Quelles sont les conditions d'une autre structure sportive délivrant les licences de karting ?
En dehors de la FFSA, vous pouvez avoir vos différentes licences de karting auprès de l'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique. Sous le sigle de UFOLEP, cette structure met à la disposition des sportifs, une licence donnant accès à la pratique de plusieurs sports, y compris le karting. Il faut noter que cette fédération est moins sollicitée que la FFSA. De même, la licence obtenue auprès de cette structure présente des limites. Il existe des circuits sur lesquels elle est refusée. Cependant, l'obtention de cette dernière nécessite également que vous soyez âgé d'au moins sept ans et de donner le papier attestant votre aptitude à pratiquer ce sport. Tout comme la licence FFSA, le prix de celle-ci aussi dépend de la catégorie d'âge. Mais, dans ce cas, la cotisation de l'équipe intervient. Pour la première catégorie d'âge, le prix est compris entre 35 et 50 € tandis que pour la seconde catégorie, le prix est entre 60 et 80 €.
Que faut-il avoir en dehors de la licence pour pratiquer le karting ?
Après l'obtention de la licence, il est obligatoire d'avoir aussi un droit de piste. Ce droit vous permet d'avoir accès aux différents circuits. Le prix d'obtention de ce droit est fixé selon les différents circuits disponibles. En une journée, ce prix peut varier de 12 euros jusqu'à 40 euros. Sur une année, cette valeur peut être estimée entre 80 euros et 400 euros. Cependant, il est possible d'opter pour l'obtention d'une licence renfermant tout. Plusieurs équipes optent pour cette option. Elle présente bien des avantages comparativement à l'autre option. En gros, il est à retenir que la valeur d'une licence de ce sport passionnant est fonction de plusieurs critères.